cap48_350

Cap48 et Viva For Life

Partagez cette page
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
bande

La visibilité et l’aide à la personne handicapée et à l’enfance restent plus que jamais notre motivation principale. C’est pourquoi nous soutenons plus que jamais les actions CAP48 et Viva For Life.
La force et l’implication de nos Clubs sont des atouts majeurs qui doivent nous conduire à réaliser chaque année un objectif de récolte toujours plus élevé !

CAP 48

cap48Depuis plus de 60 ans, CAP48 rassemble générosité et soutien au profit du handicap et de l’insertion des jeunes en difficulté en Wallonie et à Bruxelles. 

En septembre 1957, elle s’appelait « 48.81.00 », le numéro de téléphone que les auditeurs devaient appeler pour participer.
En 2003, l’Opération « 48.81.00 » change de nom et devient l’Opération « CAP48 ».
En 2005, il y a 15 ans déjà, un appel est fait auprès des Lions clubs francophones pour qu’ils apportent leur aide bénévole et leur soutien dans la vente des objets proposés lors des différentes campagnes et dans l’organisation d’événements en faveur de CAP48. 

La devise du Lions Clubs International étant « We serve », les clubs francophones répondent directement à l’appel et, depuis lors, leur implication au sein de CAP48 grandit d’année en année jusqu’à ce que le Lions Clubs devienne un partenaire à part entière de l’Opération. Un membre du Lions Clubs siège, d’ailleurs, au sein du Conseil d’Administration pour y représenter notre Association.

D’année en année, le nombre de clubs participant à l’Opération ne cesse d’augmenter jusqu’à atteindre, en 2019, le chiffre record de 86 sur les 100 clubs qui composent notre district 112D.

Depuis 2005, les Clubs Lions de notre district 112D ont récolté près de au profit de CAP48 !

Il est bon de rappeler, ici, la diversité des domaines aidés par CAP48.

CAP48 vient en aide aux personnes handicapées de naissance mais aussi aux personnes atteintes d’un handicap suite à un accident de travail, de la route ou tout simplement de la vie quotidienne mais, également, aux jeunes en difficulté.
CAP48 apporte son soutien à plusieurs centres de réadaptation afin qu’ils puissent, mieux encore, encadrer les personnes qu’ils accueillent.
Pour rappel, CAP48 aide aussi les institutions scolaires en subsidiant certaines adaptations de locaux ou d’accès comme la mise en place de rampes afin de permettre le passage aux élèves voiturés.

CAP48, c’est aussi l’aide au monde médical en ayant subsidié, par exemple, ces dernières années, la recherche pour la polyarthrite de l’enfant et du jeune adulte, ce qui a permis à 40% des patients d’être en rémission. Le monde du handicap est loin d’être un monde fermé qui ne concerne que certains et pour lequel on ne se sent pas impliqué personnellement car nous-mêmes ni aucun membre de notre famille n’en est atteint ! 
Malheureusement, chacun peut en être affecté, du jour au lendemain, tout comme par ce vilain crabe dont on craint de dire le nom. Demain, après-demain, nous pouvons, nous aussi, avoir un handicap ou voir l’un de nos proches en être touché suite à un accident ou une maladie.

Bref, le handicap est l’affaire de tous, c’est pourquoi, les Lions, dont la motivation première est le service dans l’amitié doivent, plus que jamais, continuer à s’impliquer dans ce partenariat avec CAP48. Puis, et c‘est loin d’être négligeable, n’est-ce pas une belle vitrine que nous offre CAP48 en nous associant à leur action qui est connue et reconnue par tous, ce qui n’est, malheureusement, pas encore le cas de notre belle Association !

Viva for Life

VIVA FOR LIFE 2019En 2013, pour répondre à un besoin de plus en plus pressant, la RTBF lance Viva for Life et fait appel à CAP48 pour son expertise en matière de récolte de dons. 

Viva for Life a lieu du 18 au 23 décembre et se déroule, durant deux années consécutives, dans une ville de Wallonie ou de la région bruxelloise (Liège, Charleroi, Nivelles, Tournai).
Elle a pour objet de venir en aide aux jeunes enfants et aux familles vivant sous le seuil de pauvreté.
CAP48 coordonne, entre autres, les récoltes et la redistribution des dons vers des associations du secteur de la petite enfance et de la pauvreté. 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, un enfant sur quatre vit sous le seuil de la pauvreté, celle-ci entraînant irrémédiablement de sérieuses et durables conséquences sur le développement et les perspectives d’avenir de l’enfant. Une situation intolérable car cette pauvreté maintient, aussi, des milliers de familles et d’enfants dans un cercle vicieux intergénérationnel. 

Dès sa première édition, Viva for Life rencontre un vif succès. Celui-ci va grandissant, d’année en année. La 7ème édition, qui s’est déroulée sur la Grand-Place de Tournai a rapporté la somme de 5 658 352,00 € !
Viva for Life permet, chaque année, le financement de nombreuses associations venant en aide à de jeunes enfants et familles vivant sous le seuil de la pauvreté. Un appel à projets est ouvert, entre juin et mi-octobre, exclusivement aux associations qui s’adressent aux jeunes enfants (0-6ans) et l’examen des dossiers est effectué par un jury indépendant présidé par le Délégué général aux droits de l’enfant, en partenariat avec l’O.N.E., la Fondation Roi Baudouin et les pouvoirs publics. Sont éligibles les asbl du secteur de l’Aide à la Jeunesse de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté ainsi que certaines associations qui mettent en place un projet bien spécifique. 

Les financements octroyés peuvent toucher les catégories suivantes :
– Les investissements en matériel – La mobilité
– Le renforcement du personnel d’encadrement 

Le Lions Clubs francophone et particulièrement notre district 112D s’implique, également, dans l’Opération Viva for Life et, chaque année, le nombre de Clubs Lions donateurs augmente !

cap48

Vous pouvez contacter
le responsable CAP48 du District 112D

Continuez votre visite

protege masqe chatelet
interview jean paul 350
archives 350
masques LC pont a celles

Abonnez-vous et recevez les nouveautés du site par mail