quest 350

Programme Quest

Partagez cette page
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
bande

Lions Quest est un programme qui dépend de la LCIF.
Le programme Quest enseigne aux jeunes les compétences et les préventions pour la vie quotidienne :
– confiance en soi
– relation avec les autres
– meilleure communication
– prévention des comportements à risque
– prévention face aux assuétudes : alcool, cigarette, drogues.

Tels sont les thèmes développés au travers de ce programme.

Parce que la Jeunesse, c’est notre avenir, notre espoir, et que celle-ci est confrontée à de nombreux problèmes tels que l’absentéisme et la violence à l’école, le harcèlement, les conflits, le racisme, l’exclusion, la radicalisation, le suicide, la drogue, le tabac, l’alcool, …

Parce que notre devise Lion est « We Serve », et qu’elle trouve ainsi son application naturelle dans toutes les actions qui peuvent être utiles aux jeunes …

Notre District 112D a décidé de relancer le projet “Lions Quest”, connu aussi sous le nom de “clefs pour la jeunesse” qui depuis quelques années était en sourdine.

Pour relancer ce programme, un contact a été pris avec le SeGEC[1] fin novembre 2019. Nous leur avons présenté notre projet « Lions Quest » visant les jeunes de l’enseignement secondaire supérieur, et ce en collaboration avec la LCIF.

Le but est, par notre soutien, d’aider les professeurs et/ou éducateurs en charge de ces jeunes à leur exposer un panel de compétences utiles pour affronter la vie de tous les jours et celle de demain. Elles visent des attitudes sociales positives, comme le respect et la responsabilité, tout en servant d’outil de prévention et de guidance vers des choix salutaires. Une farde présentant une synthèse de 37 compétences à développer lors d’un séminaire résidentiel leur a été commentée en détail. Le programme se veut un outil de formation des jeunes pour les aider à devenir des adultes conscients, menant une vie saine, équilibrée, respectueuse et responsable du monde qui les entoure.  

Le SeGEC s’est montré très intéressé en nous proposant de cibler particulièrement l’enseignement en alternance. Pour rappel, l’enseignement secondaire en alternance est né de la volonté d’offrir aux jeunes une alternative aux formes de scolarité traditionnelles de l’enseignement de plein exercice. Ce type d’enseignement propose ainsi de combiner la formation générale et la pratique professionnelle. Ce qui entrait bien dans notre démarche.

Malheureusement le SeGEC, après réflexion, a préféré se passer de notre service vu qu’il développe déjà ce type de pédagogie, tout en ne nous fermant pas la porte pour des contacts ultérieurs.

Début février 2020, une autre institution, l’IFAPME[2] qui développe cette même thématique, a été contactée. Mais la pandémie du Covid-19 nous a contraint à reporter notre rendez-vous. Espérons que la période de déconfinement nous permettra de les rencontrer et enfin de relancer judicieusement notre projet « Lions Quest ».



[1]   Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique en Communautés française et germanophone de Belgique fédère quelques 800 pouvoirs organisateurs de l’enseignement catholique.

[2]   Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises.

QUEST_Logo

Vous pouvez contacter
le responsable Quest du District 112D

Continuez votre visite

agenda gouverneur
prix yves pire
la jeunesse
oeuvre nationale_350

Abonnez-vous et recevez les nouveautés du site par mail