Nouveauté : LionsBase, informations et formations

bertrix tournai 350

ReLions Tournai Bertrix : le défi

Partagez cette page
Facebook
Twitter
bande

Comme chaque année les Lions se mobilisent aux côtés de Viva for Life dans le but d’accompagner des enfants de 0 à 6 ans qui vivent dans la pauvreté. Cette année, nous avons décidé de faire plus que remettre un « simple » chèque au cube.
Nous allons apporter notre don en pédalant.

L’idée est de réaliser un défi afin, d’une part de fédérer un maximum de Lions autour de la même cause et d’autre part de récolter un maximum de fond au profit de Viva for Life.
Outre ces deux objectifs principaux, ce défi doit permettre aussi de remarquer l’action des Lions au profit des plus démunis et de réunir avec nous des extérieurs à notre mouvement et en faire des Lions d’un jour.

Le défi

Les samedi 17 et dimanche 18 décembre, nous ReLions, à vélo, la Grand Place de Tournai (ancienne cité du Cube) à la Grand Place de Bertrix (emplacement du cube entre le 17 et 23 décembre 2022), en utilisant un maximum de routes du réseau de voies lentes et en passant en différents points relais animés par les clubs Lions du District.

Cela représente environ 265 km.
Il s’agit donc bien d’une succession de 8 tronçons reliant un club à un autre. Ces tronçons sont longs d’une trentaine à une cinquantaine de km.
Le but n’est donc pas un défi personnel dans lequel 1 personne va effectuer les 265 km d’une traite, mais bien d’un défi collectif durant lequel chaque participant (Lions ou autre) roule une ou plusieurs partie(s) du trajet.
Mais le 17 et 18 décembre, il risque de faire froid ! Oui, effectivement et cela fait partie du défi tout en pensant que nous roulons pour le mieux être d’enfants qui n’ont pas la possibilité de bénéficier de chauffage toute la journée. Alors, nous aussi nous pouvons braver la météo incertaine de cette époque de l’année.

Le trajet

Le départ sera donné depuis la Grand Place de Tournai le samedi 17 décembre à 10h00 et l’arrivée prévue à Bertrix le dimanche entre 17h30 et 18h00.

Tronçon 1 : Tournai  >>> Ville Pommeroeul : 34 km. Départ : 10h00 – Arrivée estimée entre 11h20 et 12h15
Tronçon 2 : Ville Pommeroeul >>> Mons : 26 km Départ : 12h30 – Arrivée estimée entre 13h30 et 14h15
Tronçon 3 : Mons  >>> Jumet : 35 km Départ : 14h45 – Arrivée estimée entre 16h10 et 17h05
Tronçon 4 : Jumet >>> Namur : 49 km Départ : 17h25 – Arrivée estimée entre 19h25 et 20h40

Le dimanche 18 décembre :
Tronçon 5 : Namur >>> Ciney : 36 km Départ : 9h00 – Arrivée estimée entre 10h25 et 11h25
Tronçon 6 : Ciney >>> Jemelle : 29 km Départ : 11h40 – Arrivée estimée entre 12h50 et 13h40
Tronçon 7 : Jemelle >>>; Libramont : 40 km Départ : 14h00 – Arrivée estimée entre 15h35 et 16h40

Tronçon 8 : Libramont >>> Bertrix : 15 km Départ : 17h00 – Arrivée estimée entre 17h35 et 18h0

Les étapes

Il s’agit des endroits charnières entre les tronçons. C’est à ces points relais que les participants peuvent rentrer ou sortir du défi, chacun roulant le nombre de tronçons souhaités.
Le premier est situé sur la Grand Place de Tournai, le dernier au Cube Viva for Life à Bertrix.
Le club Lions du coin « anime » le point relais et proposera un local chauffé équipé de sanitaires, collation ou repas plus conséquent en fonction de l’heure, bar, assistance technique pour les vélos (réparation, gonflage, recharge batteries, …), …
Les buts principaux de ces points relais sont d’une parte de faire rayonner le défi autour d’eux et d’autre part de générer des bénéfices complémentaires au profit du défi qui seront reversés directement à Viva for Life.
Le samedi soir, les clubs de Namur vont nous organiser un repas simple et convivial pour nous remettre de cette belle première journée. Ce repas est évidement ouvert à tous les accompagnateurs et supporters.
Nous avons également réservé une soixantaine de lits à l’Auberge de Jeunesse de Wépion pour tous ceux qui souhaitent suivre le défi sur les 2 jours puissent passer une nuit réparatrice.

Ce défi est bel et bien une action de solidarité ouverte à tous

Chaque participant s’acquittera d’un don de minimum 15€ via le site de Viva for Life.
Les dons de 40€ et plus donnent droit à la déduction fiscale 

Quel rôle puis-je jouer en tant Lions ?

Tu peux enfourcher ton plus beau vélo et faire tout ou partie du trajet. Tu peux aussi et surtout diffuser l’information à un maximum de cyclistes afin que ceux-ci viennent nous rejoindre.
Tu souhaites t’impliquer dans ce fabuleux défi mais rouler en vélo n’est pas trop ton truc ? Pas grave, nous cherchons des accompagnateurs (voiture ouvreuse, signaleurs, voiture balai, …). Nous sommes certains que tu trouveras chaussure à ton pied pour venir nous aider.

Dénonce-toi auprès du Coordinateur GST du District j.costa@skynet.be

Ton club a l’habitude de faire un don à Viva for Life ? C’est très bien ! Cette année, faites le don via notre défi, cela donnera plus de visibilité à celui-ci et fera monter le compteur.
Ton club anime une étape ? Alors, viens aider le temps de passage du groupe de cyclistes.

Ensemble pédalons et faisons monter le compteur au profit de Viva for Life !

Continuez votre visite

Global Leadership Team_350
Global Servoice Team_350
interview dorothée 350
clubs et zones _350

Abonnez-vous et recevez les nouveautés du site par mail