vaccilions 350

La campagne Vacci-Lions

Partagez cette page
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
bande

Depuis quelques temps, le District 112D met tout en œuvre pour participer utilement à la campagne de vaccination.

Nous avons eu plusieurs contacts avec la Direction Générale Covid 19 du Dr Englert chargée de la gestion de la campagne de vaccination sur l’ensemble du territoire wallon. L’offre de service a été hautement appréciée par les autorités. 
Au fur et à mesure de nos réunions et différents contacts auprès d’autres personnes avisées, il s’avère que la gestion des centres de vaccination a été transmise à des sociétés privées. Celles-ci ne peuvent pas engager de bénévoles. Nous ne pourrons donc pas servir au sein même des centres.

Nous avons déjà évoqué la piste d’un service de taxi, en allant chercher, à leur demande, les personnes en manque de moyen de mobilité pour les conduire au centre de vaccination proche de chez elles et les raccompagner à leur domicile. C’est la seule piste de service qu’il nous reste.
Dans un premier temps, il avait été dit que ce seraient les Directeurs administratifs de chaque centre qui auraient la responsabilité de cette organisation. Cependant, depuis fin de la semaine dernière, ce sont les Bourgmestres qui doivent organiser cette tâche.
Bon nombre de communes ont déjà un service de taxi social pour amener certains bénéficiaires aux magasins, chez le médecin, … Cependant ce type de service ne suffira sans doute pas et c’est là que nous pouvons intervenir.

Afin de continuer l’action Vacci-Lions, il est souhaitable que chaque club puisse prendre contact avec son autorité communale, et éventuellement celles des communes voisines, afin de proposer le service « Taxi » par des Lions. Cela ne peut qu’être positif dans la relation Lions/Commune.

Il n’y a pas de protocole sanitaire particulier pour ce service. Le véhicule doit être propre, le masque doit être porté et il est préférable d’avoir du gel hydroalcoolique pour que chacun puisse se désinfecter les mains.

Au niveau de l’assurance, la RC de votre véhicule couvre également le passager. Pour ce qui est de votre assurance personnelle, nous avons appris qu’il est possible de couvrir une activité de transport de personnes, réalisée par des bénévoles dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID, avec une police RC Exploitation et Accidents du travail émise par Ethias depuis mars 2020 pour les communes et entités annexes. Ces extensions de couverture sont accordées gratuitement par cette police aussi longtemps que durera la crise du coronavirus.

Renseignez-vous donc directement auprès de votre commune.

Pour ce qui concerne votre vaccination personnelle, nous devons envoyer rapidement une liste de Lions bénévoles prêts à s’investir dans cette action 

Nous mettons un nouveau formulaire à remplir avec les éléments nécessaires.

bande
pdf
liens utiles

Toutes les réponses à vos questions

Vidéo faite par l’AVIQ avec le professeur Yvan Englert 

barre-documentation

Listes des Centres de Vaccinations avec leurs adresses.

pdf liste centres

Lettre type à envoyer aux autorités locales

word
specificités charleroi

Convention Mobilesem

pdf mobilesem

Exemple de délibération commune

pdf download

Continuez votre visite

le young ambassador award 350
action_operation mac menu 350
banques alimentaires
action_spa

Abonnez-vous et recevez les nouveautés du site par mail