Bien communiquer sur les réseaux sociaux doit se faire avec des codes. Le hashtag en est un très important. Bien utilisé, il permet d’améliorer la visibilité de nos communications et de rassembler autour de ce mot clé toute une communauté qui va pouvoir nous suivre.
Le hashtag est un mot clé précédé du signe # (dièse) qui va ponctuer une communication. Il s’utilise sur les réseaux sociaux (par exemple : Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et Linkedin).
Il s’écrit donc comme cela : #Motclé
Dans notre cas, on utilisera #Lions112D
Il est important de noter que le hashtag s’écrit avec le # suivi du mot clé, sans espace et avec une majuscule sur le premier mot.
Exemples pratiques
#Lions112D : correct
#lions112D : incorrect
# Lions112D : incorrect
# Lions 112D : incorrect
# lions 112 D : incorrect
Il est tout à fait possible d’ajouter plusieurs hashtags dans une communication. Il faut les choisir judicieusement pour que votre communication soit la plus visible. A la fin d’une publication Facebook, il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois hashtag.
Au-delà, cela aura moins d’impact car trop chargé. Il en est de même sur Twitter.
Pour retrouver toutes les communications qui ont été ponctuées par un hashtag, il suffit de faire une recherche sur votre moteur de recherche ou sur le moteur de recherche dédié à votre réseau social.
Exemple pratique
Le District 112D a posté une vidéo sur Facebook lors du passage de notre Gouverneur à l’antenne pour la remise du chèque. Le texte accompagnant la vidéo est :
« Les Lions Clubs des Districts 112C et 112D s’investissent pour l’enfance. Un don de 17.500 euros au profit de Viva For Life a été remis aujourd’hui. »
Après ce texte, les hashtags ont été rajoutés : #Lions112D #Weserve #Vivaforlife
La communication sera donc retrouvée si l’ont fait une recherche sur l’un de ses trois mots clés
Vous pouvez contacter le responsable ict