Sur l’idée d’un membre d’un de nos membres, Jean-Michel Van Elslande, le Lions Club Comines Europe a décidé de soutenir le projet « Bois de l’Espoir » de l’ASBL RNOP.
Le Club Lions a donc décidé non seulement d’aider financièrement l’ASBL en achetant des arbres, mais aussi d’y associer les jeunes des écoles,.
Nous avons choisi de travailler avec des 5e et 6e primaires, l’âge où les enfants sont les plus réceptifs.
Toutes les écoles de l’entité ont répondu positivement.
En mars 2022, quatre classes ont participé à une journée dédiée à ce projet : le matin, en compagnie de Paulette Claerhout, ils ont visité la réserve et, l’après-midi, ils ont planté des arbres dans le Bois de l’Espoir. Dès novembre, d’autres classes suivront ! »
Maxime Busschaert, administrateur-délégué des Briqueteries de Ploegsteert et petit-fils de Joseph De Bruyn, se réjouit de cette nouvelle collaboration : « Il est essentiel pour une entreprise d’avoir une vision environnementale.
En tant qu’industriels, nous prenons quelque chose à la nature et il est donc normal qu’on lui rende quelque chose. C’est une symbiose ! D’ailleurs, quand nous présentons l’entreprise, on évoque toujours les Briqueteries, la Ceratec et la RNOP ! »
Pas question d’abandonner la RNOP ! : « Je n’ai aucune idée de ce qu’elle coûte à l’entreprise. Il y a bien sûr l’électricité des pompes, mais aussi un soutien administratif et technique. Pour le reste, nous laissons la gestion aux membres de l’ASBL. »
L’entreprise, qui occupe quelque 250 personnes pour les Briqueteries et 650 pour la Ceratec, est un modèle en matière de respect de l’environnement.
« Dernièrement, les responsables de la sucrerie de Warcoing sont venus en visite pour voir comment nous gérons notre exploitation industrielle et nos espaces
naturels ! »