a propos district 112d

Historique du District 112D

Partagez cette page
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
bande

Historique National

Léon Vannuvel rencontra début 1951 Jean-Pierre Galand, avocat et fondateur du premier Lions Club de Suisse, et Tony Delage, un Lion américain, chargé du développement du Lions Clubs International en Europe.
Un noyau de personnes intéressées se réunit à Bruxelles et le 31 mars 1952 le club fut officiellement crée sous le nom de Lions Club de Bruxelles, dénommé ensuite Bruxelles Centre. La charte fut remise le 17 mai 1952. Pour assurer le nombre requis de membres fondateurs (20) Tony Delage devint un membre apprécié du club. Le Club parrain est le Lions Club de Vichy.

Quelques semaines plus tard, Anvers reçut sa charte sous le parrainage de Bruxelles, suivi au printemps de 1953 de Liège (actuellement Liège Cité). Ensuite vinrent Gand et Namur.
En 1954, De Panne fut la première petite ville à recevoir sa charte. Paul Simpelaere, membre fondateur de ce dernier club fut élu en 1960 comme premier belge administrateur de l’Association Internationale.

Suite aux inondations désastreuses de 1953, les Lions Clubs existants reçurent l’appui de l’Association Internationale ce qui leur permit d’ériger le Centre médical et prénatal de Hingene.

La première Convention Nationale se tient à Keerbergen en mai 1953 avec une présence à 100% des cinq Clubs fondés ou en formation.
En 1958, lors de l’Exposition Universelle, tous les Lions du monde furent accueillis au Welcome Centrum for Lions.

Le 3 mars 1959, le Roi Baudouin accepta la Présidence d’honneur (Gouverneur Honoraire) de notre association, honneur que son successeur le Roi Albert II a continué au long de son règne et, à ce jour, c’est le Roi Philippe qui perpétue cette “tradition”.

Structure Nationale

paysEn Belgique, de 1952, date de la création du premier Club (Bruxelles Centre) et jusqu’en 1991 l’organisation était du type “mono district”.

Tous les Lions Clubs belges dépendaient du District 112 Belgium, dirigé par un Gouverneur élu chaque année par la Convention Nationale.

A partir de 1991, le nombre de Clubs étant devenu trop important, et suivant l’exemple d’autres pays où les Lions avaient proliféré largement, les Clubs belges furent répartis en 4 districts (A, B, C et D), chacun dirigé par un Gouverneur élu chaque année dans chaque Convention de District, le tout sous la coordination d’un Council Chairman, lui aussi élu chaque année parmi les anciens Gouverneurs à l’occasion d’une Convention Nationale.

Nous avons donc depuis cette date :

  • District 112 A : Flandre occidentale et orientale
  • District 112 B : Anvers, Limbourg, Brabant flamand
  • District 112 C : Bruxelles-Capitale, Brabant wallon et 5 clubs de l’arrondissement Halle-Vilvoorde
  • District 112 D : Liège, Namur, Hainaut et province du Luxembourg

Le Multiple District 112 Belgium est l’organe de coordination entre les 4 Districts et est régi par les 4 Gouverneurs de District, sous la Présidence d’un Council Chairperson assisté d’un Secrétaire général, d’un Secrétaire général adjoint et d’un Trésorier général.

Le Conseil des Gouverneurs se réunit 11 fois par an et décide à l’unanimité des options à prendre en ce qui concerne les Commissions nationales et les affaires qui intéressent l’ensemble des Districts.

Le visiteur de ce site trouvera, par ailleurs, des informations plus détaillées dans les rubriques spécialisées dédiées à certaines Commissions du District D.

Continuez votre visite

histoire lions clubs international
outils 350
prix yves pire
cotisations 350

Abonnez-vous et recevez les nouveautés du site par mail