Lions Clubs District 112D

youth camps exchange bis_350

Le camp d’échange des jeunes (Youth Camps Exchange) 2022-2023

Partagez cette page
Facebook
Twitter
Bande
WhatsApp Image 2023-08-04 à 11.39.04
WhatsApp Image 2023-08-04 à 13.36.51

La Commission YCE (Youth Camp Exchange) est une composante de la Commission « Jeunesse » du LIONS CLUB.

Depuis plus de 30 ans, elle a permis à quelques centaines de jeunes de goûter aux joies de visiter d’autres pays, d’autres cultures.

Cette année 41 jeunes issus des 4 Districts Lions, dont 21 du nôtre, sont partis dans différents pays d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique du Sud, d’Inde et  d’Australie.

Ces 21 ambassadeurs auront le plaisir, avec leurs parents, de recevoir l’an prochain un/une jeune durant deux semaines.

Simultanément, 35 jeunes de 19 nationalités différentes (Europe, Amérique du Nord et Sud, Australie et Inde) sont accueillis, début juillet pour une durée de 3 à 4 semaines. Ce séjour est occupé comme suit :

 – 1ère quinzaine de juillet : une à deux semaines en famille d’accueil chez les jeunes partis l’année précédente ;

 – 2ème quinzaine de juillet : deux semaines en camp à BEERSEL, au domaine de Hanenbos.

Durant ces deux semaines de camp, chaque District, organise deux journées d’activités avec le concours d’un Club, voire d’une zone. Cette année, le mardi 20 juillet, la zone 61 du PZ Hassan JIJAKLI et de son équipe, a embarqué le groupe pour une journée enrichissante avec une visite de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Bracquegnies et une croisière sur le Canal du Centre. Le 25 juillet, avec le concours de la zone 50, sous l’égide de Jef D’HUYVETTER, c’est à une séance d’accrobranche et de kayak que les jeunes se sont livrés sur le domaine des Lacs de l’Eau d’Heure.

Le repas de midi lors des deux journées fut assuré par les Lions organisateurs (en tenant compte des habitudes alimentaires de chacun), dans une excellente ambiance. La parfaite maitrise de la langue de Shakespeare de certains Lions leur a permis de dialoguer, à l’occasion, avec les jeunes.

Merci à ces responsables pour leur concours, merci à eux pour leur dévouement. Merci aussi aux 35 jeunes pour leur conduite irréprochable, leur participation. 

Merci au District D pour son soutien financier.

Le 28 juillet, dernier jour du camp, s’est conclu par un BBQ « d’adieu ».  Quel beau spectacle de voir ces 35 jeunes issus de toutes nationalités, de tous continents, de tous horizons se confondre l’un avec l’autre. Que de larmes versées, que d’embrassades, que d’échanges de données mobiles, d’adresse mail. Les membres de la Commission furent tout aussi émus et bouleversés. Ces moments, appréhendés par tous, méritent d’être vécus, tant ils sont prenants.

Le samedi 29 juillet, c’était déjà, le départ vers l’aéroport de Bruxelles pour le retour vers leurs pays respectifs.

La plupart des jeunes belges partis début juillet sont ou vont rentrer avec des souvenirs pleins la tête.

Et le cycle recommence :

  • Octobre 23 : réunion de la Commission
  • 5 Novembre 23 : session d’information pour les intéressés
  • Du 01 décembre au 31 mars 24 : remise des dossiers de candidature
  • Avril 24 : répartition des jeunes étrangers dans les familles d’accueil
  • 21 avril 24 : session d’information pour les participants
  • Début juillet : arrivée des jeunes étrangers

                           départ des candidats belges

Bandes Photos Yec

fanion yec

Septembre 22 : vous commencez certainement à penser à l’été prochain; un été ou vos enfants/petits enfants ou enfants de vos amis auront peut-être l’envie de participer au programme “Lions Youth Camps & Exchange”.

Ces camps sont réservés à des jeunes de  17 à 21 ans (en fonction du choix de chacun des camps et à verifier à une date precise).
Le séjour de ces jeunes dure de 3 à 5 semaines, en fonction de la destination choisie, dont une semaine dans une famille d’accueil (Lions ou non) et le reste du temps en groupe avec tous les autres jeunes dans un collège, une auberge de jeunesse ou un hôtel.

Le choix des destinations est très large, cela va de l’Europe, vers le USA & Canada et d’autres destinations lointaines telles que l’Australie, le Japon, etc… soit plus d’un nombre de pays sur les 5 continents.

De nombreuses activités y sont organisées, en fonction du thème du camp choisi : randonnées en montagne, rafting, voile, vélo, excursions culturelles, musique, …
Plusieurs pays organisent également des camps particuliers :
– des camps pour jeunes à mobilité réduite en Italie et en Norvège pour permettre à tous de participer à un camp,
– des camps pour jeunes diabétiques

Ces camps visent à promouvoir la compréhension et la tolérance entre différentes nationalités, à œuvrer pour un monde de paix et de compréhension mutuelle et à encourager le respect des opinions, de la religion et de la culture de l’autre.

Leur enchantement au retour de ces voyages est total, comme si leur vie avait pris une trajectoire nouvelle et déterminante.

Il y a un avant et un après, tant au niveau de l’évolution personnelle du jeune que de la culture et des nouveaux modes de vie rencontrés à l’étranger.

Le bonheur partagé lors de ces voyages est un gage de réussite de l’objectif qui reste de permettre à la jeunesse du monde entier d’apprendre à se connaître, à se respecter et à avancer sur le sentier du service partagé, ce qui est parfaitement le dessein des Lions.

youth camps exchange

Contacter le responsable du Youth Exchange Camps du District 112D

Continuez votre visite

Lionsbase 350
Oeuvre Lc Gembloux
Membres Cabinet
La Jeunesse

Abonnez-vous et recevez les nouveautés du site par mail