
1 - Le contexte
- Le diabète est une maladie chronique qui constitue un important problème de santé publique.
- C’est une pandémie mondiale : on estime à plus d’un demi-milliard le nombre de personnes qui souffrent du diabète (source OMS).
- Le diabète est susceptible d’entraîner des complications chroniques extrêmement graves (cécité, amputations, insuffisance rénale, problèmes cardio-vasculaires, …) voire mortelles.
- Le diabète est un défaut de régulation du taux de glucose dans le sang, par défaut de sécrétion et/ou d’action de l’insuline et prend deux formes principales :
– Type 1 (environ 10% des cas) : traité par insuline
– Type 2 (environ 80 à 90% des cas) : ce type de diabète, dont le diagnostic est souvent tardif, peut évoluer vers les complications citées ci-dessus
2001 : 319 000 cas
2019 : 600 000 cas
2030 : 1 000 000 de cas
1 belge sur 20 est diabétique
1 diabétique sur 2 ignore qu'il est atteint
- Ces chiffres pourraient encore augmenter si l’on n’adopte pas des mesures fortes dans le cadre de la prévention, notamment en influençant le mode de vie (alimentation et activité physique).
- Actuellement, le diabète s’observe principalement chez les adultes ; son incidence augmente avec l’âge et se modifie généralement après l’âge de 45 ans.
La hausse du nombre de cas est toutefois observée dans toutes les catégories d’âge, y compris chez les enfants et les jeunes. - De nombreuses personnes sont potentiellement diabétiques de type 2 et ne le savent pas car ce type de diabète est une maladie à évolution lente et insidieuse, qui ne donne pas de symptômes avant plusieurs années d’évolution et dont la découverte est souvent fortuite.
- Comme signalé supra, la maladie peut affecter considérablement la qualité de vie après un certain temps à la suite de complications devenues graves à long terme.
Détecté tôt, la prise en charge du diabète est possible et les résultats tangibles ; c’est ce que montrent les études réalisées sur le sujet, démontrant ainsi l’importance de la sensibilisation à la maladie et son dépistage précoce.
2 - Le projet du district 112D
Les Lions du District 112D veulent contribuer de manière significative à la lutte contre ce fléau qu’est la pandémie galopante du diabète. Pour ce faire, le district 112D a créé le CEDRES, Centre de Ressources et de Sensibilisation.
La mission du CEDRES est d’aider les Clubs du District 112D à :
- sensibiliser au diabète en étant présent tant sur l’espace public que privé (la rue, les galeries marchandes, des manifestations sportives ou commerciales …)
- inciter le plus grand nombre possible de nos concitoyens (adultes en priorité et « jeunes » à la demande et accompagnés des parents) à se faire dépister avec l’aide des professionnels de la santé,
- proposer des indications d’amélioration du mode de vie
L’objectif immédiat du CEDRES est de fournir aux Clubs du District les outils leur permettant de conduire des actions visant à :
- informer sur le diabète et ses risques
- informer sur les mesures diététiques
- inciter à une meilleure hygiène de vie
- identifier les personnes à risque et les inciter à se faire dépister
- organiser des tests de glycémie capillaire
- orienter les personnes à risques vers les professionnels de la santé
Juin 2023
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
29
30
31
01
02
Current Date
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
01
02
Les membres de la commission
